Profitez de soins
adaptés à vos attentes
TOXINE BOTULIQUE
(BOTOX ®)
Substance qui provoque
le relâchement de certains muscles
LA TOXINE BOTULIQUE, connue populairement comme Botox, est une substance qui provoque le relâchement de certains muscles du visage dont la contraction entraîne avec le temps la formation de rides d’expression.
Des micro doses de cette substance sont administrées pour détendre en général certains muscles du haut du visage afin de lisser certaines zones, comme les rides du lion (entre les sourcils), les rides frontales et les rides de la patte d'oie pour une durée d’environ 4 à 6 mois et sans produire aucune réaction allergique.
Depuis déjà plus de 25 ans, La toxine botulique est employée dans le traitement des maladies neurologiques caractérisées par une hypertonie musculaire (trop de tonus musculaire) ou par des contractions musculaires exagérées ou anormales (par ex. dystonie).
En ophtalmologie et en pédiatrie pour empêcher la crispation de certains muscles entraînant des manifestations anormales ou douloureuses. Le traitement consiste en l'injection de petites quantités de toxine botulique dans les muscles atteints. La toxine botulique induit une faiblesse des muscles hyperactifs injectés, sans pour autant affecter leur fonctionnement normal.
Dans l’esthétique, le traitement de toxine botulique atténue les rides du lion (entre les sourcils), les rides frontales et les rides de la patte d'oie. Il peut aussi être utilisé pour modifier la position d'un sourcil ou rétablir une symétrie du visage.
Le relâchement musculaire apparaît quelques jours après l’injection et il est réversible. L’action de la toxine botulique dure 4 à 6 mois au bout desquels il faudra renouveler l'injection.
​
L’hyperhidrose (ou excès de transpiration)
Pour les personnes atteintes d’hyperhidrose la toxine botulique est utilisée pour contrôler la transpiration de certaines zones cutanées (aisselles, paumes des mains, plantes des pieds, front). Et à ce jour il est le seul traitement réellement efficace.
ACIDE HYALURONIQUE
Les fillers ou substances de comblement
Les fillers ou substances de comblement sont des substances qui permettent de redonner du volume à toutes les parties du corps qui suite au vieillissement auraient perdu sa projection. L’acide hyaluronique est le plus connu et le plus sûr de nos jours. Il possède en effet une tolérance biologique importante, les risques d'allergies étant exceptionnels. Il s'agit d'un produit biodégradable qui s'épuise naturellement dans l'organisme au bout de quelques mois et que non seulement donnera du volume mais favorisera aussi l’hydratation de la peau.
Ce type de procédure
est adapté à la correction de :
- tempes creuses
- rétablissement du volume des pommettes
- la projection du menton, des joues creuses
- la correction des cernes et de la vallée des larmes
- le comblement du sillon–nasogénien et du pli d’amertume
- l’augmentation du volume des lèvres
- certains défauts d'aspect du nez
L'acide hyaluronique est présent naturellement dans divers tissus du corps, comme la peau (essentiellement dans l'espace intercellulaire de l'épiderme), le cartilage. Il est donc adapté aux applications biomédicales visant ces tissus. L'acide hyaluronique aide à protéger les articulations en augmentant la viscosité du liquide synovial et en rendant le cartilage plus élastique. Dans la peau, il comble les espaces intercellulaires et participe à l'hydratation et la cohésion des tissus.
LE PEELING
Retirer les couches superficielles de la peau
Les peelings
chimiques moyens et profonds
Les peelings chimiques sont des traitements qui déterminent une amélioration structurelle visible des tissus cutanés par application de molécules chimiques dont l’effet peut s’étendre de la simple accélération des phénomènes naturels d’exfoliation superficiel jusqu’à l’élimination complète des différentes couches de la peau pour laisser la place à une nouvelle peau. L’effet des peelings se prolonge, directement ou indirectement, jusqu’au derme en y déterminant des processus de régénération plus ou moins importants selon la molécule et protocole d'application utilisés.
Certaines nouvelles formulations ont prouvé une efficacité sans même déclencher de desquamation visible (peau qui pèle) mais les résultats les plus spectaculaires sont obtenus avec des peelings plus profonds. Les peelings permettent toujours de renforcer et améliorer la qualité de la peau, ce sont des procédures non-invasives connues depuis des décennies. Les techniques et produits utilisées continuent à être actualisés et améliorés afin d’assurer une efficacité et un résultat meilleurs tout en restant sûrs.
​
Les peelings peuvent être utilisés pour améliorer différentes conditions de la peau, tels que l’acné active, les cicatrices d’acné, les taches et problèmes pigmentaires, peau dévitalisée, peau déshydratée, manque d’éclat, relâchement léger, fines ridules et rides superficielles
Le peeling élimine par exfoliation chimique avec l’application d’une solution d’acide, les couches superficielles de la peau. Les peelings induisent une régénération des cellules de la peau et une stimulation de la fabrication de collagène pour estomper certaines imperfections superficielles de la peau comme les taches, certaines cicatrices, resserrer les pores dilatés, affiner le grain de peau et pour entrainer un renouvèlement cutané plus ou moins profond selon les besoins du patient.
​
Afin d’obtenir les meilleurs résultats, la première étape consiste à préparer la peau sur laquelle seront appliquée des crèmes et soins à domicile pendant 2 à 3 semaines. Dans une deuxième étape, l’application du peeling se déroulera au cabinet : durant un court laps de temps, de 2 à 5 minutes, la peau sera exposée au type d’acide choisi : acide de fruits, acide glycolique, acide trichloracétique, etc. Dès que le niveau de profondeur désiré sera atteint, le peeling sera neutralisé et commencera alors le post-peeling. Durant cette dernière étape de cicatrisation et de renouvellement de la peau d’une durée de 3 à 8 jours, le patient utilisera des crèmes adaptées et une éviction solaire sera souhaitable voire nécessaire selon le type de peeling.
MESOTHERAPIE
ESTHETIQUE
Technique médicale mise au point en 1952
Un coup
d’éclat au visage
Pour donner un coup d’éclat au visage, au cou, aux mains et/ou à votre décolleté, la mésothérapie hydrate, lisse, stimule et nourrit la peau en profondeur grâce à de très petites injections superficielles non douloureuses de vitamines et minéraux. Votre peau sera moins relâchée et fatiguée, plus hydratée et élastique sans aucun effet secondaire et sans danger.
Cette technique permet l'application par des micro-injections dans la peau de certaines vitamines, minéraux et substances comme l’acide hyaluronique dans la zone de traitement. C'est un moyen efficace de prévenir et de ralentir le vieillissement, sans chirurgie, et qui offre des résultats probants sur la tonicité, la luminosité et l'hydratation de la peau. Cette technique est particulièrement indiquée pour le rajeunissement facial des personnes fumeuses ou dont la peau a été abîmée par le soleil.
​
La mésothérapie agit également avec succès sur les zones fragiles que peu de techniques esthétiques peuvent atteindre comme le cou, les paupières, les plis du décolleté et les dos des mains.
PLASMA RICHE EN PLAQUETTES
Le PRP ou plasma riche en plaquettes
Une
Bio-Revitalisation
Le PRP ou « plasma riche en plaquettes », plus connu sous sa dénomination anglaise « vampire lift » préconisée par Kim Kardashian, est utilisé pour régénérer la peau et en améliorer sa texture.
​
Ce plasma est un produit « autologue », c’est-à-dire qu’il est prélevé sur le patient par une simple prise de sang. Riche en facteurs de croissance, ce concentré est censé activer le renouvellement cellulaire et stimuler la production de fibres de collagène et d’élastine.
Contenant les plaquettes, porteuses de facteurs de croissance permettant de lutter contre la cascade des processus de vieillissement. Idéale pour des personnes de 30 à 60 ans qui présentent des signes de vieillissement débutants, rides légères, début d’altération de la couleur de la peau, un début de perte de l’élasticité cutanée, l’apparition de cernes. Cette technique va permettre de relancer la stimulation des cellules souches.
Grâce à la présence de facteurs de croissance plaquettaire chez des patients encore jeunes, ne présentant pas encore de signes d’altération majeure des structures cutanées.
La technique est simple : le sang du patient sera prélevé et centrifugé durant 5 à 8 minutes à une vitesse de 3.000 tours-minute. On obtient alors une certaine quantité de plasma riche en plaquettes totalement biocompatible. Il sera ensuite injecté superficiellement sous la peau. Les facteurs de croissance ainsi injectés vont stimuler le métabolisme cellulaire. La peau deviendra plus tonique, le teint sera plus uniforme, plus rosé car mieux vascularisé et donnant ainsi un aspect de « bonne mine ».
Le PRP est principalement indiqué pour:
​
La revitalisation: La stimulation de l’oxygénation de la peau va permettre d’obtenir une peau plus rosée, plus tonique, donnant ainsi un aspect de bonne mine.
​
Les cernes: Les cernes sont difficiles à traiter, toutefois le PRP est une nouvelle voie thérapeutique qui donne des résultats plus qu’intéressants.
La repousse capillaire: Le PRP va stimuler les follicules capillaires au repos, et ainsi relancer la repousse.
Questions fréquemment posées
à propos de la médecine esthétique
Les possibilités Dr Roméro Bibiana sont nombreuses, nous avons essayé de réunir les questions les plus fréquemment posées. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour tout complément d’information.
-
Si je commence à recevoir un traitement maintenant, devrai-je le répéter chaque année? Est-ce que je serai pire qu'avant lorsque l'effet passera?"Il existe des traitements spécifiquespour chaque âge, même si la plupart d'entre eux sont destinés à retarder le vieillissement. Il est conseillé de faire un suivi annuel, mais cela dépend des circonstances personnelles. Il n’est évidemment pas obligatoire de répéter un traitement, toutefois il est bien entendu préférable de prévenir plutôt que de guérir. Dans tous les cas, il y a toujours amélioration et jamais aggravation.
-
À quel âge est-il recommandé de commencer les soins du visage?Il n'y a pas d'âge. Cela dépend du type de peau: la peau grasse qui a beaucoup d'acné, même à un âge précoce tel que l’adolescence, peut bénéficier d’un traitement spécifique. Les peaux très sèches et fragiles nécessitent un traitement préventif précoce afin d'éviter l'apparition de rides, de déshydratation, de boutons ou de la couperose.
-
Si je reçois du Botox®, vais-je perdre l'expression de mon visage?"Le traitement à la toxine botulique (Botox®) ne doit jamais changer l'expression d'un visage. Une évaluation correcte est toujours nécessaire avant d'appliquer chaque traitement. C’est un traitement très sûr et bien appliqué ne devrait aboutir qu’à un regard moins fatigué, plus vif et un visage moins sévère, il ne devrait en aucun cas donner un visage figé ou des sourcils démoniaques.
-
Quelle différence entre Toxine Botulique et Acide Hyaluronique ?La toxine botulique et l’acide hyaluronique sont deux traitements différents. L’un ne remplace pas l’autre, les deux étant parfois complémentaires. L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui permet le traitement de la ride en la comblant. Autrement dit, l’acide hyaluronique donnera du volume La toxine botulique est un relaxant musculaire permettant le traitement des muscles qui entraînent l’apparition de certaines rides. Le Botox® ne donne pas de volume supplémentaire
-
Au bout de combien de temps les effets de l’acide hyaluronique apparaissent-ils ?L’effet d’une injection d’acide hyaluronique est immédiat et se résorbera en une année environ. Le résultat peut donc être apprécié directement.
-
Faut-il répéter les séances d’injection d’acide hyaluronique ?L’action de l’injection d’acide hyaluronique dure entre 8 à 12 mois selon les caractéristiques du produit utilisé. Parfois, la durée d’action est plus longue, de l’ordre de 18 mois, dépendant aussi de la zone injecté. Avec le temps, les injections de comblement peuvent être espacées parce que la peau va être mieux qu’au début
-
Les injections de Botox® ou d'acide hyaluronique sont-elles douloureuses?Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui aime s'injecter, je m'efforce donc de garantir un confort optimal pendant la séance d'injection pour limiter cette appréhension. C'est pourquoi j'utilise des produits à base d'acide hyaluronique contenant de la lidocaïne, l'anesthésique local le plus utilisé dans le monde. Les injections sont faites avec des canules ne produisant pas ou peu de douleur et d’hématomes (de bleus). Pour le Botox® et la mésothérapie, je préfère les aiguilles "invisibles", les plus petites qui existent sur le marché et qui ne causent aucun dommage.
-
Des complications ou des problèmes sont-ils possibles?Oui, toutefois les complications consécutives à un acte de médecine esthétique sont essentiellement locales, c’est-à -dire qu’il ne s’agit pas d’une maladie générale qui viendrait atteindre tout l’organisme mais d’une réaction qui surviendrait au niveau de la partie qui a été traitée.